LA MAINTENANCE
PAR
EXCELLENCE

Bénéficiez de nos 10 années d’expérience dans la maintenance, l’entretien et les travaux de vos couvertures.
Vous avez un projet ?
Faites confiance à notre équipe d’experts et ses compétences pour le réaliser avec rigueur et professionnalisme !

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La toiture est la partie de la maison qui nous protège des intempéries, de l’humidité et qui isole des variations thermiques. Elle joue le rôle de barrière et ne doit donc pas être négligée. Son entretien régulier permet de la préserver en bon état et donc de garantir l’étanchéité et l’isolation de votre habitation. Une toiture bien entretenue voit également sa durée de vie prolongée.

Pourtant, comme elle n’est pas toujours entièrement visible, la toiture est souvent oubliée. Son entretien est repoussé, voire délaissé.

Les conséquences d’un toit mal entretenu sont pourtant désastreuses. Elles impliquent le confort de la maison, mais également l’aspect sécuritaire et financier. Devoir faire des travaux de rénovation sur sa toiture est coûteux et cela peut largement être évité avec un peu d’attention.

Si vous n’êtes pas équipé comme un nettoyeur professionnel, il est préférable de faire appel à des professionnels. Vous pourriez vous mettre en danger, sans toutefois parvenir à un démoussage de toiture efficace.

Entretenir sa toiture

Le nettoyage de la toiture procure au matériau de couverture une plus grande résistance aux nombreuses agressions extérieures. La mousse, le lichen, les algues, champignons et toutes les sources d’intempéries fragilisent le toit. Leur effet à moyen terme peut compromettre l’étanchéité du toit. Les infiltrations d’eau peuvent causer des dégâts importants sur l’isolation, mais risquent également d’affecter le plafond. Tout cela compromet la solidité de toute la partie supérieure de la maison.

Avec un entretien régulier, vous vous affranchirez du risque de détérioration sévère qui entraînerait la nécessité de refaire la toiture et le plafond. En plus d’être plus esthétique, un toit bien nettoyé est plus solide et durable dans le temps. Cette visite sur le faîtage offre également une opportunité de vérifier qu’aucune tuile, ardoise, plaque de zinc ou de métal ne soit déplacée ou abîmée.

La fréquence de nettoyage dépend de votre lieu de résidence et surtout de l’exposition du toit. Dans les régions les plus humides, un nettoyage peut s’avérer nécessaire deux fois par an. Les pans de toiture exposés au nord sont beaucoup moins ensoleillés. L’humidité ne sèche donc pas aussi vite que sur le versant sud, ce qui favorise le développement des végétaux et micro-organismes. Une attention particulière doit donc être portée sur ce pan afin d’éviter une dégradation prématurée par rapport au reste de la toiture.

D’une manière générale, il est recommandé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an pour s’affranchir de toute mauvaise surprise. Les premiers signes de développement de mousse ou champignons sur les versants nord de votre toit doivent vous alarmer. À partir du moment où ces végétaux et micro-organismes se développent, l’étanchéité du toit est compromise et il est temps d’agir.

Enfin, dans le cadre de la vente de votre maison, n’oubliez pas de réaliser un nettoyage complet du toit avant les premières visites. L’aspect extérieur donne la première impression au potentiel acheteur. Un toit qui présente des mousses, algues ou lichens laisse présager que l’entretien n’a pas été régulier et peut rebuter l’acquéreur. À l’inverse, une toiture propre et luisante témoigne d’une attention particulière et devient un atout de vente indéniable.

Le meilleur moment pour nettoyer sa toiture est celui qui présente des conditions de sécurité optimale. Pour ne pas prendre de risque, il faut :
- De la visibilité (journée, ciel bleu)
- Que le toit soit sec (temps dégagé)
- L’absence de vent
- Des températures moyennes (pas de canicule ni de gel)
Le nettoyage de la toiture implique de monter sur le faîtage. Les risques de chute sont nombreux. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Nos agents sont équipés avec du matériel et disposent des compétences nécessaires pour nettoyer votre toiture en toute sécurité.
Deux périodes de l’année constituent des points stratégiques pour le nettoyage d’une toiture.
Au Printemps : Une visite sur le toit permet de s’assurer que les agressions hivernales n’ont pas causé de dommages. C’est également l’occasion de retirer toutes les mousses, lichens et algues qui auraient pu se développer durant l’hiver.
À la fin de l’automne : Quand toutes les feuilles des arbres sont tombées, un bon nettoyage s’impose. Ce moment est idéal pour contrôler la toiture avant l’hiver et s’assurer que vous n’aurez pas de problèmes d’étanchéité ou de déperditions thermiques pour la période de froid.

Pourquoi démousser sa toiture ?

Vous hésitez à procéder au démoussage de votre toiture ? Un simple nettoyage ne permet pas de détruire en profondeur les germes et racines présents sur votre toiture. L’application d’un produit antimousse est idéal pour éliminer les végétaux et prévenir leur réapparition sur le long terme.

Grâce au démoussage de toiture, vous évitez des problèmes d’infiltration d’eau causés par les micro-racines des végétaux. En effet, ces dernières peuvent fissurer votre couverture de toit en profondeur. De plus, les tuiles de toit ont tendance à devenir poreuses sous l’effet prolongé de lichens et de mousses. Elles sont alors moins résistantes au froid et au gel.

Le démoussage de toiture offre également l’opportunité de procéder au nettoyage de vos gouttières. En enlevant feuilles mortes et saletés qui s’accumulent dans les descentes d’eau, vous favorisez un écoulement optimal des eaux pluviales et allongez la durée de vie de votre couverture de toit et de ses accessoires.

Le démoussage de toiture exige un savoir-faire ainsi que des produits et des équipements adaptés. Pour réaliser le nettoyage de votre toit en toute sécurité et bénéficier d’un résultat optimal, vous devez faire appel à des professionnels aguerris spécialisés dans les travaux sur toit. Le point sur les différentes étapes d’un démoussage de toiture et sur l’équipement nécessaire à l’application d'un produit antimousse.

LE TRAITEMENT HYDROFUGE

L’utilisation d’un produit hydrofuge après le nettoyage de votre toiture permet de conserver sa solidité et de la protéger des salissures pendant plusieurs années.
Il s’agit d’un hydrofuge pour toiture qui va lui permettre de devenir « autonettoyante ». De cette façon, vous assurez une protection pérenne à votre logement en le protégeant durablement contre l’humidité. Vous évitez ainsi la prolifération de champignons et de moisissures nocives pour votre santé et pour la structure de votre logement.
Vous luttez également contre l’apparition des mousses qui pourraient s’immiscer dans les porosités des matériaux qui composent votre toiture. La cohésion moléculaire s’en retrouve renforcée pour une protection optimale contre les infiltrations d’eau et les fuites.
L’application d’un traitement hydrofuge pour toitures permet de conserver voire d’améliorer votre capital immobilier en garantissant un aspect neuf pendant des années..

JT Traber Schroeder conseille vivement à ses clients de procéder à une hydrofugation de leur toiture après un nettoyage complet et un démoussage grâce à un traitement anti mousse fongicide sans javel ni acide.

Le nettoyage est une opération coûteuse qu’il faut répéter régulièrement. L’accumulation progressive des mousses empêche votre toiture d’évacuer correctement l’eau vers les gouttières. L’utilisation d’un produit hydrofuge pour toiture est fortement recommandée pour vous permettre d’économiser de l’argent sur la durée en plus de garantir un aspect impeccable à votre habitation.

Notez également que l’hydrofugation n’est possible que sous la réserve de la bonne tenue de votre toiture et de votre charpente. Nos experts procèdent au préalable à une vérification minutieuse de l’état de votre habitation.

Le produit hydrofuge possède un effet perlant inhérent à sa composition en phase aqueuse à base de résines, voire de pigments pour la version hydrofuge coloré.

Cette solution est pulvérisée sur l’ensemble de la toiture qui va acquérir des propriétés hydrophobes. Le traitement hydrofuge va venir pénétrer dans la porosité du matériau pour combler les fissures éventuelles et le laisse respirer. L’eau de pluie va ainsi perler et glisser vers les avant-toits sans affecter les tuiles ou ardoises en emportant les résidus de salissures, de mousses et lichens. Cette fonction autonettoyante assurera une propreté optimale pendant de longues années.

Profitez de notre expérience pour l’hydrofugation de votre toiture. 

Nous Contacter

* Champs Obligatoires

Adresse

102 route d'Arlon,
L-8210 Mamer

Téléphone

J. Traber : +(352) 691 277 777
J. Schroeder : +(352) 621 417 467

Email

contact@jschroeder.lu

© Mentions Légales